Qui sommes-nous ?

Les Editions Don Bosco sont animées par une équipe issue de la famille salésienne. Elles proposent différents supports pour faire connaître Don Bosco, sa pédagogie, sa spiritualité, son réseau.

Qui est Don Bosco ?

Jean Bosco est né en 1815 près de Turin, en Italie. Tout jeune, il se sent appelé à consacrer sa vie aux jeunes. Devenu prêtre en 1841, il découvre la misère des faubourgs de Turin. Il parvient à rassembler des centaines d’apprentis et chômeurs et fonde son premier centre de jeunes à la fois lieu de loisirs et d’évangélisation, école professionnelle et secondaire. En 1859, il crée la Société des Salésiens, constituées de religieux prêtres et laïcs. Don Bosco les appelle ainsi en souvenir de Saint François de Sales dont il admirait la bonté et l’intelligence. L’œuvre salésienne se développe dans le monde entier, notamment en Amérique Latine. En 1875, elle franchit la frontière française. Reconnu saint en 1934, Don Bosco est proclamé « Père et Maître de la jeunesse » par Jean-Paul II, en 1988.

Une pédagogie basée sur la confiance

Auprès des jeunes, Jean Bosco a su développer une pédagogie basée sur la confiance. Trois éléments s’équilibrent et forment le système préventif :

  • La raison : le jeune est acteur de sa propre éducation. D’où la nécessité de dialoguer avec lui sur les enjeux de son avenir.
  • La religion : le jeune est porteur de questions essentielles sur le sens de sa vie. Le message chrétien propose un chemin qui transcende les échecs personnels.
  • L’affection : Don Bosco prône une juste proximité de l’éducateur, présent dans l’expérience de la vie du jeune. Ainsi, ses conseils sont plus adaptés et mieux reçus.

Pour Jean Bosco, l’adulte, face au jeune, n’est pas un supérieur, mais un guide, à la manière de Jésus, le Bon Pasteur de l’Evangile.

Pour plus d’informations, www.don-bosco.net